L’OCEF a pour mission la régulation des marchés agricoles et en particulier de la viande et de la pomme de terre…

Les viandes

L’OCEF met sur le marché des viandes de boucherie (viandes bovines, porcines, ovines, de cerf…). Ces marchandises sont proposées aux professionnels du secteur carné sous différentes formes : carcasses ou découpes en cartons, réfrigérées ou congelées.

Il convient de rappeler que la viande est riche en éléments nutritionnels essentiels. Elle apporte notamment des protéines permettant aux personnes âgées de ralentir leur fonte musculaire, du fer essentiel aux femmes enceintes, des oméga 3…

Viande bovine

Plusieurs centaines d’élevages fournissent une grande majorité des besoins du marché de la Nouvelle-Calédonie.
Ils sont conduits de manière extensive : le bétail grandit en liberté et se nourrit de fourrage et d’herbes de pâturage. Cette technique d’élevage, doublée d’un statut sanitaire d’exception, fait de la viande bovine locale un aliment particulièrement sain et naturel.
Les viandes bovines sont classées par un organisme indépendant de classification selon divers critères, poids, conformation, engraissement, âge, couleur (pour le veau).

Nous vous proposons quelques recettes à base de viande de bœuf.

Viande porcine

La viande de porc fraîche est exclusivement produite par une trentaine d’élevages locaux. Pour des raisons techniques, seules des viandes de porc congelées peuvent être importées, principalement pour fournir à l’industrie de transformation les découpes complémentaires nécessaires à leur activité. La production locale est donc essentielle pour répondre aux besoins de la culture gastronomique multiculturelle calédonienne.

Nous vous proposons quelques recettes à base de viande de porc.

Viande de cerf

La Nouvelle-Calédonie dispose d’un important cheptel de cerfs sauvages. Le cerf rusa timorensis, introduit à la fin du 19ème siècle, fait aujourd’hui partie intégrante de la culture calédonienne.

Depuis la fin des années 80, des élevages se sont constitués pour gérer et valoriser cette ressource naturelle.

L’OCEF traite et exporte une large partie des viandes issues cette filière dynamique. L’Europe offre de nombreux débouchés à cette viande de gibier d’élevage aujourd’hui reconnue pour sa grande qualité.

La viande de cerf se caractérise par ailleurs par une très forte teneur en protéines et par sa faiblesse en lipides.

Nous vous proposons quelques recettes à base de viande de cerf.

Viande ovine

L‘élevage ovin local dispose d’un fort potentiel de développement. Ce marché est en effet aujourd’hui principalement approvisionné par des viandes importées de Nouvelle Zélande.

La constitution d’un troupeau de reproducteurs élite à Port Laguerre ainsi que diverses initiatives locales pourraient contribuer à l’essor de cette filière naissante.

Les viandes locales d’agneau sont aujourd’hui reconnues pour leur fraicheur et leur qualité.